Laboratoire : Virologie / IN-Vitro

 

  • Production de boutures in-vitro

Le laboratoire du Comité Nord réalise la multiplication in-vitro de boutures de pomme de terre en prestation de service pour les multiplicateurs (obtenteurs, collecteurs de plant et producteurs)

Le laboratoire abrite une collection in-vitro de plus de 400 variétés ou hybrides différents.

Tous les plants produits dans la région Comité Nord sont issus de la multiplication de boutures in-vitro.

   

Chaque obtenteur, collecteur ou producteur concerné commande un nombre de boutures des variétés qu’il souhaite. Toutes les variétés françaises et étrangères peuvent être produites en in-vitro. Les variétés sous protection ne sont multipliées qu’avec l’accord de l’obtenteur ou de son délégataire en France.


  • Virologie

Après les inspections au champ, entre le défanage et la récolte, les inspecteurs de terrain prélèvent des tubercules dans chaque parcelle de plant selon un protocole établi par le SOC. Les échantillons sont acheminés au laboratoire sur la période d’août à septembre pour subir plusieurs analyses.

Ces échantillons sont plantés en serre pour réaliser une pré culture. Après 3 à 4 semaines en serre, chaque échantillon est noté visuellement pour vérifier la présence éventuelle de Déformation Foliaire Non Virale (DFNV). Ces déformations sont liées à des herbicides épandus accidentellement sur la parcelle en végétation et peuvent conduire au déclassement ou refus de la parcelle.

Sur chaque plante, une feuille est prélevée afin de réaliser un test virologique par la méthode ELISA.


Selon la classe de la parcelle, entre 2 et 6 virus sont recherchés : PVY, PLRV, PVX, PVS, PVM et PVA. Selon le taux de virus détecté, les parcelles sont acceptées, déclassées ou refusées pour la production de plant.

Pour des exportations urgentes, le laboratoire peut également réaliser, sur demande, des analyses virus par PCR directement sur tubercules. Ceci permettant  d’obtenir un résultat plus rapide sans passage par la préculture.

Des  tests ELISA ponctuels sont également réalisés en végétation à la demande des inspecteurs SOC pour confirmer leur jugement visuel au champ.

 

© 2018 Comité Nord Plants. All Rights Reserved.

Comite Nord Plants